6 Métiers digitaux accessibles sans diplômes
Il est possible de travailler dans les métiers du web sans avoir de diplôme. Découvrez 6 métiers du web accessibles, sans diplômes

6 Métiers digitaux accessibles sans diplômes

Oui, ce titre est véridique. Il est tout à fait possible de travailler dans les métiers du web sans avoir de diplôme. Les formations en ligne se multiplient pour répondre à la forte demande du marché de l’emploi. Vous souhaitez vous réorienter ou simplement débuter votre carrière dans le digital? Vous êtes étudiant et vous avez besoin d’arrondir vos fins de mois? Focus sur les métiers et formations, qui vous permettront de démarrer une vie professionnelle bien rémunérée, sans bac, ni diplôme.

La révolution numérique à bouleverser notre vision du travail. Aujourd’hui, la digitalisation touche tous les secteurs de métier. La demande de compétence numérique par les entreprises sont exponentielles. Le marché de l’IT représente, 11 milliards d’euros en 2020 (Source: Bimaxis). Au-delà de nombreuses offres d’embouche, ses métiers présentes de nombreux avantages pour l’employé, comme: la flexibilité, le salaire et l’adaptabilité au télétravail. Peu importe votre parcours scolaire, votre milieu social ou même votre âge. Seul vos compétences sont prises en considération, à condition de vous former suffisamment. Vous pouvez débuter tout de suite, maintenant!

1. Assistant virtuel

Assistant virtuel est un métier en plein essor. Cela consiste à proposer différentes prestations, de la gestion administrative et tout autres services. Cette profession se développe surtout en auto-entrepreneur. Au-delà de l’activité de secrétariat, d’autres compétences sont souvent sollicitées par l’employeur. Il peut demander de traduire des textes dans une autre langue que le français, d’écrire des lettres sur Word ou de faire des postes sur les réseaux sociaux.

Les qualités: Polyvalent, Réactive, Appliqué

Les plus: Être disponible

Salaire: 1600 euros ( ça peut varier en auto-entrepreneur)

Formation: Elearningformalis

2. Intégrateur web

L’intégrateur Web (ou développeur front end) a pour mission de mettre en page le site web. L’intégrateur doit matérialiser les maquettes du Webdesigner. Tous les éléments comme: les images, la typologie des textes et les animations sont intégrées par le développeur. Il doit s’assurer que la mise en page ainsi que la charte graphique soient respectés. Enfin, il appartient au développeur de vérifier l’adaptabilité du site sur différents navigateurs, les mobiles et tablettes.

Les qualités: Rigoureux, Organiser, Fidèle 

Les plus: Maîtriser HTML5, CSS ET JAVASCRIPT 

Salaire: 1700 euros débutant.

Formation: openclassrooms

3. Webdesigner

Devenir webdesigner vise à connaitre certaines règles artistiques et à être d’une créativité évidente. Il doit réaliser l’identité visuelle d’un site, ainsi que le visuel des pages qui les composent. L’alliance de l’ergonomie et le design est au centre de ses préoccupations. Pour ce faire, il doit prendre en compte l’expérience utilisateur pour savoir placer certains éléments. Les pages doivent être créées dans une logique esthétique, mais surtout répondre à des impératifs marketings.

Les qualités: Créatif, Fidèle, Rigoureux

Les plus: Maîtriser les logiciels Adobe

Salaire: 1800 euros

Formation: lignes-formations

4. Community manager

Le métier de community manager consiste à gérer une communauté autour d’une marque. Les clients sont des entreprises, des associations ou même des particuliers. Le community crée des actions pour animer et dynamiser sa communauté. Il valorise le visuel branding de la marque à travers des postes (photo, jeux concours, astuces…). Son champs d’action : les réseaux sociaux. Il doit accroitre la visibilité et le capital sympathie auprès d’une population hyper-connecté. Son rôle consiste également à gérer les échanges entre internautes, répondre aux questionnements et créer du contenu visuel notamment sur Instagram. 

Les qualités: Bonne qualité rédactionnelle, Polyvalence, Disponibilité, Intelligence relationnelle.

Les plus:Être réactif

Salaire: 1500 à 2000€ débutant. Évolution rapide.

Formation: 26academy

5. Rédacteur web (cyberjournaliste)

Comme son nom l’indique, le rédacteur web rédige des articles de journaux. Le métier de rédacteur web n’est pas très différent du rédacteur classique. La seule différence est l’importance du choix des mots, qui sont régis par des règles imposées sur internet. Le SEO et les mots clefs feront remonter le site dans les meilleurs résultats google. La mise en page et l’illustration comptent doubles, car cela impact directement le référencement.

Les qualités: Bonne qualité rédactionnelle, savoir faire une veille d’information, être passionné

Les plus: Savoir structurer ses idées.

Salaire: 1500 à 1700 euros

Formation: livementor

6. Graphiste/illustrateur

Les graphistes sont en premier lieu, des artistes. Ils dessinent sur des supports numériques et peuvent interpréter différentes idées selon la demande. Leur outil principal est la tablette graphique. Ce métier s’applique à créer des personnages de jeux vidéos, des logos ou des animés. Le graphisme peut-être employé dans des domaines plus analogique comme : une illustration dans un journal papier.

Les qualités: Passionné, Imaginatif, Discipliné

Les plus: Avoir une bonne maîtrise du dessin papier

Salaire: 2 200 euros débutant

Formation: edaa

Les plus courageux se formeront chez eux, sur internet. En vérité, toutes les informations sont disponibles gratuitement aux sujets des métiers que je vous ai énumérés. Toutefois, il faut beaucoup de patience. Les ressources sont dispatchers et décousus. Il faudra un long travail de recherche à chaque difficulté que vous rencontrerez. Je vous conseil d’opter pour une solution plus raisonnable: celle de la formation en ligne. Si vous avez plus de temps, la formation en présentiel et la meilleure option pour se sentir soutenu et accompagné.

Laisser un commentaire