L’art de réseauter en 3 étapes
Où allez-vous créer votre réseau? Quelle attitude adopter? On vous dit tout

L’art de réseauter en 3 étapes

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Faites connaissance avec vous-même

Forces faiblesses personnalité

Vous avez besoin de réseauter pour un objectif professionnel. Vous avez déjà repéré les lieux où vous pourriez faire des rencontres. Vous avez enquêté sur les personnes importantes à approcher. Mais qu’en est-il de vous? Votre intelligence sociale est-elle si développée que vous n’avez aucunement besoin de vous interroger sur votre propre personnalité ? Le réseautage c’est 70% d’attitude et 30% d’échange intellectuel. Les personnes que vous allez côtoyer seront plus sensibles à ce que vous dégagez qu’à votre discours. Faites un tableau de vos forces et faiblesses, pour savoir ce que vous allez mettre en avant. Travailler votre discours sur vous et sur vos passions. Même si vous êtes là pour un objectif professionnel vous devez séduire par votre personnalité. Votre interlocuteur doit ressentir ce que vous allez lui apporter au-delà d’un simple échange de service. 

Où allez-vous créer votre réseau?

Renforcer votre propre réseau

Vous pensez n’avoir aucun réseau, de ne connaître personne. Sachez que c’est faux. Vous connaissez des personnes à qui vous ne parlez jamais. Des amis Facebook que vous connaissez très peu. Votre répertoire est rempli de numéros or vous n’avez plus de contact avec ces personnes depuis des années. Vous avez une base de données que vous négligez. Vous pensez qu’aucun de vos contacts partagent votre vision et vos ambitions. C’est peut-être vrai, mais vous n’en savez rien. Vous ne savez pas si ces personnes ont des contacts intéressants pour vos besoins. Alors, réactiver vos relations, créer des groupes de discussions sur WhatsApp. Envoyez des messages à vos amis Facebook. Tout le monde ne vous répondra pas, mais ceux qui vous répondront seront probablement intéressés par vous et vos projets

Evénements

Chaque jour vous avez une possibilité de réseauter. Une simple rencontre peut-être un contact pour l’avenir. Soyez ouverte à la conversation. Les lieux de travail sont, parfois, propice au dialogue et au partage d’idées. Les espaces de co-working sont des endroits où il y a un esprit d’entraide. Engager le dialogue. Il y a de fortes chances que vous fassiez des rencontres enrichissantes. Néanmoins, lorsqu’on est sûr de parler projet, business et opportunité: il faut se rendre aux événements networking. C’est le lieu dédié au réseautage. Voici quelques plateformes dédiée:

Quelle attitude adopter?

Soyez agréable

Lors d’événements, vous rencontrerez des personnes clairement intéressantes et fatigantes. Certains s’accrochent à vous, ne vous laisseront pas filer. Malgré tout, restez agréable et poli. Vous ne savez pas si ces personnes deviendront CEO d’une multinationale ou si elles seront en lien avec des personnes que vous souhaitez dans votre propre réseau. Il est important de garder une bonne image quoi que cela vous coûte. Soyez souriante, ne restez pas dans votre coin. Montrez-vous, laissez votre timidité de côté. Si vous êtes de nature réservée, dirigez-vous uniquement vers les personnes qui vous intéressent pour échanger. Le but des networkings est de trouver les bonnes personnes pour atteindre vos objectifs. Vous n’êtes pas là pour vous faire des amis.

Montrer vos compétences

Venez aux événements avec un appui visuel qui illustrera votre discours et vos compétences. Si vous êtes à la recherche d’un mentor, d’un investisseur ou d’un collaborateur, vous ne pouvez pas vous contenter d’un discours. Soyez dans l’action et montrer par votre attitude, votre énergie que vous êtes volontaire même si vous avez peu d’expérience. Un support visuel (CV, blog, maquettes…)prouvera que vous êtes sérieux et engagé.

Lors d’événement business, vous croiserez tous types de profils. Des personnes charismatiques, éloquentes, qui séduiront un bon nombre de participants. Vous êtes certainement à la recherche d’un partenaire et vous vous dites naturellement que c’est la personne qu’il vous faut. Ne soyez pas intimidé, observez si ce dernier accompagne son discours par des preuves. Vous saurez alors si vous devez prendre contact ou simplement passer votre chemin.

Ayez une carte de visite

Vous avez réussi à discuter avec des personnes intéressantes et vous voulez prendre contact. Ayez une carte de visite à la hauteur de votre personnalité et de vos valeurs. Investissez un peu d’argent pour faire de belles cartes de visite pour vous démarquer. Vos interlocuteurs se souviendront mieux de vous. Ne distribuez pas tout à votre carte, soyez sélectif dans vos échanges. Cela vous permettra de mieux vous souvenir des noms des personnes à qui vous avez parlé.

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  1. OceanWP

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