Covid & télétravail: comment illuminer vos journées pour un bien-être au quotidien
Cela fait un an que nous subissons le Covid-19 et les confinements à répétitions. 6 étapes pour améliorer son quotidien

Covid & télétravail: comment illuminer vos journées pour un bien-être au quotidien

Voilà une année que nous subissons le Covid-19 et les confinements à répétitions. Si la démocratisation du télétravail a été une aubaine au début de cette crise sanitaire, très vite, les conditions de travail à la maison ont viré au cauchemar. Un bon nombre de français ont développé des problèmes de dos, des troubles alimentaires, d’autre souffrant d’isolement pendant que d’autres de dépression. Voici quelques initiatives à mettre en place pour transformer cette période morose, en une expérience professionnelle sereine.


La méditation

Vous n’avez plus besoin de vous pressez pour arriver à l’heure au travail, alors profitez-en! Le matin est un moment qui déterminera la suite de votre journée. Il est important d’avoir un rituel, de prendre le temps de se reconnecter à soi et ses énergies. Tous les jours nous faisons le don de nous au travail, à nos enfants et aux personnes que nous aimons. Alors soyez égoïste, levez-vous à 6h, profitez du calme matinal pour vous recentrez avant d’attaquer votre journée.

Astuce: favoriser le Rooibos ou les infusions au miel. Vous y trouverez les mêmes vertus que celles que vous consommez habituellement sans en subir les désagréments.

Motivation & Attitude

Vous voulez être aussi performant qu’en entreprise? Alors levez-vous de votre canapé! Le télétravail ne rime pas avec vacances. Mettez-vous en condition, ne restez pas en pyjama, habillez-vous comme si vous étiez en poste. Conditionnez votre mental à être productif, n’envoyez pas de message contraire à votre cerveau car il y aura pour sûr des répercussions sur votre travail.

Le bureau

Vous travaillez peut-être sur un coin de table ou un bureau encombré. Votre chaise n’est pas du tout confortable, votre seule préoccupation est de regarder l’horloge tourner, jusqu’à l’heure de la délivrance. Non, vous ne pouvez pas continuer dans cette voie. Votre nouveau lieu de travail est votre maison, alors rendez-le agréable. Rangez votre bureau, mettez des fleurs. Transformez ce petit coin de chez vous en espace « coucouning » et design. N’hésitez pas à investir dans un peu de décoration, et dans une chaise qui vous préservera des problèmes lombaires liés à votre mauvaise posture au travail.

Le sport

Votre pause de midi est enfin arrivée, vous savez que vous deviez manger des brocolis au saumon mais vous avez préféré un burger. Maintenant vous voulez finir cette pause en beauté devant la télévision: Non! Vous ne ferez pas cette erreur car vous êtes en train de lire cet article, qui vous conseille de faire 15 à 30 minutes de sport avant votre reprise. Vous ne pouvez pas courir ou marcher ? Pas de panique, achetez des bandes de résistance pour une dizaine d’euros. Faites vos exercices d’étirements, tout en douceur à la maison. Je vous rappelle que vous bougez moins depuis plus d’un an. Le travail rime avec énergie. Alors ne vous laissez pas aller par des conditions si particulières que nous vivons actuellement. Ne lâchez rien!

Les enfants

Accepter de ne pas être la « super maman » que vous êtes habituellement. Oui, vos enfants vous réclament, mais vous ne serez pas disponible. Oui, vous serez débordée et n’arrivez pas à faire toutes les activités que vous aviez prévues de partager avec eux. Décomplexez-vous! Vous êtes un simple être humain et ce n’est pas grave si vous êtes parfois dépassée. Néanmoins vous devez avoir un planning clair et savoir à quel moment vous consacrez du temps à vos enfants. Faites du « batch cooking », soyez intransigeante à l’heure du coucher, et ne culpabilisez pas.

Manger mieux

Les restaurants sont fermés. Vous ne faites plus votre pause déjeuner à la boulangerie du coin. Vous savez que vous avez du gras en réserve et vous avez toujours une bonne excuse pour éviter un régime alimentaire. Pour une fois, je suis d’accord et je vous comprends. Un régime c’est horrible, une vrai torture. Mais vous pouvez faire un rééquilibrage alimentaire. Plus de légumes et de fruits, un peu moins de burger cela vous fera du bien. Vous serez en meilleure forme en faisant le plein de vitamine. Notre sédentarité nous affaiblit et réduit nos anticorps. Nous sommes plus vulnérables à une contamination au coronavirus. Alors protégez-vous en vous nourrissant mieux.

Astuces: Prenez des compléments alimentaires : la propolis ou de l’huile de nigelle ont pour propriétés de booster vos défenses immunitaires.

Laisser un commentaire