À l’heure de la startup nation, l’entreprenariat et le nouveau leitmotiv pour accéder à l’émancipation financière. Aujourd’hui en 2021, les femmes subissent toujours l’inégalité salariale et le sexisme au travail. Parmi elles, on trouve des femmes qui ont pu saisir l’occasion de réaliser leurs rêves à travers la création d’entreprise. On les critique parfois en les renvoyant auprès supposé que leurs réussites sont dû à l’absence de responsabilité familiale. Nombreuses de ces boss ladies sont célibataires et/ou sans enfants. Toutefois, on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de mamans qui se lancent dans la création d’entreprise. Être une épouse, une mère tout en gérant ses projets, cela vous semble certainement irréaliste. Suivez les conseils ci-dessous et vous verrez qu’être une « mum boss » n’est pas impossible, c’est un jeu d’enfant.
Les « working mums » un phénomène qui a le vent en poupe
En France, on s’étonne de voir de plus en plus de mères lâcher leurs emplois, parfois bien rémunérés, pour démarrer une aventure entrepreneuriale. Ce choix de vie, sinueux, empli d’embûches, peut surprendre au premier abord. L’inconscient collectif à associer le salariat à la sécurité, ce qui est en partie vrai. Une sécurité et un confort qui serait la bienvenu pour une maman. Et pourtant, elles font le choix de suivre un chemin biscornu: instabilité financière, abandon de poste, être acculé au travail sans une garantie de réussir. Pourquoi? Comme énoncé ci-dessus, les femmes ont plus de mal à évoluer en entreprise. L’arrivée d’un enfant est souvent synonyme de plafond de vers. Dès lors qu’on vous catégorise comme « mère de famille », les perspectives d’évolutions et de prise de responsabilité s’éloignent. Or, le congé maternité qui peut aller jusqu’à 3 ans, est propice à la remise en question et l’émergence de projets qui mènent souvent à une reconversion. La maternité est une période charnière pour créer un business plan et se lancer. D’autant plus que l’entreprenariat numérique offre plus de liberté pour gérer une vie de maman à la maison. La tendance a démarré dans les années 90 aux États-Unis. C’était une solution pratique pour que les femmes puissent allier leur vie de mère et leurs ambitions professionnelles. Les « mompreneurs » répondaient à la problématique que de nombreuses femmes se posaient à savoir, choisir entre devenir mère ou avoir une carrière. Il n’y a plus à trancher, les deux sont possibles.
1. L’organisation est la Clef de la réussite
Être auto-entrepreneur vous demandera énormément de temps. Pour ce faire, vous devez définir des règles strictes au sein de votre famille. Il est évident que vous devez vous lancer que si et seulement si votre vie privée est fondée sur des bases solides. Il est important que votre famille ou conjoint(e) vous soutienne pour vous permettre de gagner du temps. Pour maximiser votre productivité, Toggl se présente comme une solution pratique. C’est un « time tracker », cette application sert à organiser son temps, elle est totalement gratuite.
2. Limiter la prise de risque
Pour le choix de votre futur activité, favoriser des secteurs de métier que vous connaissez ou êtes sûr de maîtriser. Vous gagnerez du temps et vous serez opérationnel dès l’instant où vous aurez vos premiers contacts. Les métiers comme correctrices ou assistantes digitales sont des professions faciles à mettre en place. Ces professions n’engagent que vous et vos compétences. C’est un réel avantage.
Fixez-vous des limites pour atteindre vos objectifs
3. Soyez réaliste
Vous avez choisi d’être auto-entrepreneur pour partager plus de temps en famille. Cette vision doit être votre ligne directrice. Les idées se bousculent dans votre esprit et vous serez tentée de dépasser les heures de travail sur votre vie de famille. Ne faites pas cette erreur. Si les règles que vous avez instaurées sont perçues comme un sacrifice nécessaire pour votre bonheur, vous ne devez pas les outrager et délaisser vos obligations familiales ni votre vie de couple. Le travail n’est productif que lorsque vous êtes seul. Calez-vous sur l’emploi du temps de vos enfants et soyez disponible lors de leur retour de l’école.
4. Anticiper vos journées
Réduire le stress et la charge mentale passe par la mise en pratique de stratégie d’anticipation. Gagner du temps c’est par exemple préparer la table du petit-déjeuner le soir pour le lendemain. Éliminer les mauvaises habitudes comme la procrastination. Réaliser vos courses sur internet, acheter pour la durée d’un mois et aller les récupérer au Drive. Enfin, la question des repas sont une source de stress énorme, préparer un tableau d‘organisation/menu pour toute la semaine. Réaliser tous les plats que vous avez prévus pour la semaine, le dimanche par exemple. Mettez-les au congélateur et prenez vos plats tout au long de la semaine. Pour grappiller du temps, avancer l’heure des repas 30 minutes ou 40 minutes avant l’heure habituelle. Si vous n’avez pas d’idée repas, ou que vous n’êtes pas à l’aise derrière les fourneaux, je vous propose d’adopter toutes les techniques qu’offre le batch cooking. Peu importe les techniques que vous allez mettre en place, pensez à déléguer au maximum, à responsabiliser chacun de vos enfants. Si votre activité vous rapporte beaucoup d’argent, faites appel à des prestataires de service comme agent d’entretien pour faire le ménage ou des activités pour occuper les enfants le mercredi si votre travail est très prenant. Vous devez vous libérer de ces tâches répétitives et stériles. En tant qu’entrepreneur vous savez que le temps est très précieux, alors ne lésinez pas sur les moyens.
5. Maintenez du lien social
Vos journées sont bien chargées, mais vous n’êtes pas exempté de prendre du temps pour vous. Être maman auto-entrepreneur peut vous couper petit-à-petit de votre vie sociale. N’oubliez pas que votre nouvelle orientation professionnelle était une solution pour atteindre l’émancipation et la liberté. Si vous culpabilisez à l’idée de perdre du temps avec des « amis » qui ne vous enrichissent pas réellement, aller discuter avec des personnes qui ont la même vision que vous, aux soirées réseautage. Vous rencontrerez des personnes enrichissantes qui vous comprendront.
Integer nec odio. Praesent libero. Sed cursus ante dapibus diam. Sed nisi. Nulla quis sem at nibh elementum imperdiet. Duis sagittis ipsum.