Beaucoup pensent qu’en 2021 le blogging est mort et démodé. Pourtant les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être. De nouvelles règles pour être mieux référencé et pour atteindre le succès? N’ayez crainte, vous êtes au bon endroit. Découvrez les dernières stratégies de marketing digital pour créer du contenu tendance et rentable.
PETIT RAPPEL SUR L’UTILITÉ DE CRÉER UN BLOG
ASSEOIR VOTRE LÉGITIMITÉ: Vous êtes une entité officielle, une référence. Toutes les informations relatives à votre activité sont répertoriées sur votre site.
REFLÉTER LA STABILITÉ :Votre site incarnera et reflétera votre stabilité et votre sérieux, surtout si vous êtes dans l’influence. Ne vous contentez pas uniquement des réseaux sociaux.
LE RÉFÉRENCEMENT: Rien de mieux qu’être en tête des résultats Google lorsque l’on tape votre domaine d’activité. Le SEO (référencement naturel) est essentiel si vous souhaitez vous faire connaître et étendre votre image de marque.
Quelles bases pour faire un bon blog ?
Il est important de rappeler qu’un article doit être utile et cohérent. Vous obtiendrez une audience qu’en apportant une réelle plus-value. Aborder des sujets de manière superficielle ne vous mènera nulle part.
Cela étant dit, un bon blog se traduit principalement par un bon référencement naturel: le SEO. Un contenu attractif apporte également beaucoup de trafic, et vous permettra aisément de gagner de l’argent grâce à votre blog.
Comment écrire de bon article?
Enfiler la casquette de rédacteur ou rédactrice web n’est pas évident quand on débute dans le digital. Il y a certains éléments à respecter comme le référencement.
Le référencement c’est un ensemble de méthodes qui permet de positionner les pages d’un site internet en tête des résultats des moteurs de recherche (Firefox, Ecosia ou Google…) de manière naturelle. Il y a deux types de référencement:
- Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization)
- Le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising)
Le SEA correspond à payer des espaces dédiés à l’affichage des pages d’un site internet grâce à Google Ads. Contrairement au SEO qui s’accorde à la définition du référencement énoncé ci-dessus.
Le SEA offre une augmentation du trafic de manière immédiate. Toutefois il est plus intéressant de mettre l’accent sur le SEO. Vous y passerez plus de temps, c’est vrai. Néanmoins, les bénéfices seront toujours plus valorisants: trafic régulier, moins coûteux, qui ne faussera pas vos statistiques en termes de visibilité et de popularité .
La longueur des articles, est-ce si important?
Écrire de longs articles est une bonne chose. En effet Google favorise les textes entre 1500 et 2500 mots. Si vous vous efforcez de respecter cette règle, votre blog s’affichera en première page de résultat.
Toutefois, écrire de long texte demande une qualité rédactionnelle irréprochable. Il faut surtout avoir les capacités de tenir le lecteur en haleine. En effet, les internautes sont habitués à recevoir et à traiter les informations rapidement. Il serait dommage que votre cœur de cible perde patience à lire des pavés fastidieux. Le risque? Qu’ils quittent votre site par surplus de texte inutile.
Les textes courts sont plus adaptés aux pratiques des internautes. Et pourtant ils sont moins favorisés pour le SEO. Cependant un texte court et pertinent, composé de mots clefs soigneusement choisis peut valoriser fortement le référencement naturel. Notamment si vos articles sont consultés sur tablette ou smartphone. La pertinence et les mots clefs sont des éléments plus importants que le nombre de mots. Les articles courts correspondent plus à une audience dynamique notamment aux jeunes. La vulgarisation des sujets compliqués est parfaite pour un format de texte court.
A vous de trouver le bon équilibre pour consolider votre blog.
Conseil: Pour donner du rythme à vos articles, écrivez des phrases courtes. Optimiser votre rédaction en optant pour la méthode: une phrase ou une idée. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de brasser du vent.
Comment rendre son site plus attractif ?
D’un point de vue SEO, il est important que vous respectiez les règles de structure sémantique. Les méta-descriptions et les méta-titres, constitués des bons mots clefs, amélioreront le référencement. La hiérarchie des titres doit être aussi respecter au cœur des articles (H1,H2,H3…). Les médias comme les photos ou les vidéos favorisent l’acquisition de trafic. Bien entendu, l’ergonomie de l’interface web sera un plus pour captiver votre audience.
Illustrez votre blog grâce aux médias externes, avec des photos issues de sources comme: Pinterest, Instagram ou des vidéos YouTube. Il est recommandé de lier votre site à vos réseaux sociaux pour avoir plus de trafic. Les réseaux idéals pour poster ces articles sont: Twitter et Facebook. Vous pouvez interagir dans des débats et des discussions, puis placer vos articles en guise de solution à un problème par exemple. Sur Facebook, abonnez-vous aux pages, et faites des posts en plaçant vos articles en guise de complément d’information.
Les blogs qui cartonnes: La niche
Traiter de sujet spécifiques vous permettra de vous démarquer du grand public, et de définir les besoins de votre audience. Certains sujets comme : le stress, les problèmes digestifs ou encore le scrapbooking peuvent faire l’objet d’un blog.
Vous pourrez proposer des solutions, partager des astuces et vendre des produits relatifs à votre marché. Il est essentiel d’avoir un discours pertinent autour de votre thématique car la niche suppose que vous êtes expert dans votre domaine. « La niche » vous permettra également de favoriser des articles courts et concrets.